Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Exposé sur le culte Vodoun ou Vodou au Bénin

04 Décembre

Exposé sur le culte Vodoun ou Vodou au Bénin

La République du Bénin est un pays d'Afrique de l'Ouest.
Sa superficie est de 112 622 km2.
Il est entouré par le Togo à l'ouest, le Nigeria à l'est,
le Niger au nord et le Burkina Faso au nord-ouest.
Au nord coule le fleuve Niger.
Pendant la colonisation française, le Bénin s'appelait le Dahomey. Le Bénin a accédé à l'indépendance le 1er août 1960. Sa langue officielle est le français, mais on y parle aussi d'autres langues.

Le Vodou est une religion africaine née au Dahomey, aujourd’hui le Bénin. Le point de départ du vodou est la connaissance des secrets de la nature, notamment la vertu des plantes pour maîtriser les forces vitales ou se les concilier en vue d’améliorer la qualité de la vie sur terre. Mais progressivement les hommes ont divinisé ces forces et certains de leurs ancêtres, pour entrer en relation avec leurs esprits par des pactes mystiques.

Le vodou est une religion parce que les ancêtres fondateurs des peuples béninois ont eu l’intuition de la divinité, d’un Dieu suprême créateur ; mais au lieu d’adorer ce Dieu, ils ont abouti à une pluralité de divinités.

Les anciens, confrontés aux difficiles conditions de vie dans un milieu hostile, se sont émerveillés devant les forces de la nature et ont cherché des explications cohérentes.

1 - Quelle force agite tout le temps et fait bouillir la mer ?

2 - La foudre et le tonnerre expriment sans doute la colère de la force suprême, le créateur caché, qu’il faut tout faire pour apaiser.

3 - Comment arrêter une épidémie de variole qui répand la terreur ?

En définitive déclarent ses partisans, le « vodou n’est pas bon ou mauvais en soi ; est vodou ce que l’homme dit être vodou ». C’est dire que « le vodou ignore la transcendance et s’y refuse dans son essence même »

1. Une propagande de plus en plus efficace

2. L’expansion du vodou en Europe et enfin,

Les « guérisseurs vaudou » eux aussi ont également une place très importante.
Le porte-parole de la Communauté nationale du culte vodou déclare que le « vodou est l’héritage culturel le plus précieux que nos ancêtres nous ont légué et que renoncer au vodou c’est renoncer à son identité culturelle et partant, à son origine ». En confondant intentionnellement le culturel et le cultuel, on fait du vodou une idéologie dominatrice et totalitaire.

Le vodou est né de la rencontre des cultes traditionnels, c’est à dire des divinités Yorouba du Nigeria (Orisha) et des divinités Fon et Ewe au moment où le royaume d’Abomey tentait de mettre Oyo et Abeokouta sous régence (entre les XVIIe et XVIIIe siècle).

Il désigne aujourd’hui les cultes traditionnels du sud au sens strict du terme, et par extension toutes les religions traditionnelles du Bénin.